Un CV pour premier emploi peut être un défi, surtout si vous n’avez pas encore d’expérience professionnelle.
Cependant, vous pouvez rendre votre CV attrayant pour les employeurs en suivant les conseils suivants :
- Faites une mise en page claire et simple : Votre CV pour premier emploi doit être facile à lire et bien organisé. Structurez bien votre CV en utilisant des titres et des sous-titres pour diviser les sections. Aussi, assurez-vous que votre mise en page soit cohérente et que la lecture de votre CV soit la plus fluide possible.
- Mettez en avant vos compétences : Comme il s’agit d’une CV pour premier emploi, vous n’avez probablement pas ou peu d’expériences professionnelles à mettre en avant. Vous devez alors mettre en avant vos compétences développées dans vos activités et vos études. Par exemple, si vous avez été capitaine d’une équipe sportive, vous pourrez facilement montrer que vous avez du leadership. Si vous n’êtes pas capitaine d’équipe, pas de panique, mettez en avant vos soft skills.
- Parlez de vos expériences non rémunérées : Dans un CV pour premier emploi, parle de vos expériences non rémunérées, comme le bénévolat, sont précieuses. Elles prouvent que vous êtes une personne engagée. Mais elle prouve également que vous avez l’habitude de travailler dans un environnement professionnel.
- Parlez de vos formations et de vos études : Mettez l’accent sur votre formation et vos études dans votre CV pour premier emploi. N’oubliez pas d’inclure tous les diplômes et certifications que vous avez obtenus. Aussi, mettez en valeur tout ce qui prouve que vous possédez les compétences recherchées par les recruteurs. Vous pouvez notamment mentionner des projets réaliser pendant vos études.
- Personnalisez votre CV : Lorsqu’on rédige un CV pour premier emploi, il faut l’adapter pour chaque emploi auquel vous postulez. Cela montre que vous avez pris le temps de comprendre ce que l’entreprise recherche et que vous vous projetez déjà dans le poste. Chose que la plupart de vos concurrents ne feront pas.
- Mentionnez vos stages : Si vous avez effectué des stages durant votre cursus scolaire, assurez-vous de les mentionner dans votre CV pour premier emploi. C’est une excellente façon de montrer que vous avez une expérience professionnelle, même si elle est limitée. N’oubliez pas de mentionner vos missions et de mettre en valeurs les compétences développées lors de leur réalisation.
- Incluez des références : Si possible, incluez des références dans votre CV pour premier emploi. Les références permettent de donner aux recruteurs, la possibilité de vérifier vos compétences et vos qualités. C’est un gage de confiance. Cela peu faire la différence, surtout que la plupart de vos concurrents ne le feront pas.
- Prouvez toujours vos compétences : Ne vous contentez pas de lister des compétences. Donnez des exemples concrets de la manière dont vous avez utilisé vos compétences lors de vos différentes expériences. Par exemple, si vous postulez pour un poste de marketing et que vous avez géré le compte Instagram de votre école, mentionnez combien de followers vous avez gagné pendant cette période. Chiffrez vos résultats, même si cela n’est pas toujours facile.
- Relisez-vous : Relisez toujours votre CV, afin de corriger toutes les erreurs grammaticales ou d’orthographe. Un CV bien écrit et sans fautes montre que vous êtes professionnel et que vous prenez votre candidature au sérieux. À l’inverse, un CV mal écrit ou bourré de fautes, est un CV éliminé d’office par les recruteurs.
Rappelez-vous toujours que la création d’un CV pour premier emploi est une étape importante.
C’est votre chance de faire une bonne première impression, alors prenez le temps de le faire correctement.
Toute votre carrière sera influencée par votre premier emploi, alors obtenir un bon premier emploi peu littéralement changer votre vie.